Une aventure exceptionnelle à vivre au coeur de la Vallée de Chevreuse !
Envie de rouler autrement ? Bienvenue sur la BAP’Ride, la cyclo solidaire organisée par l’association Baskets aux Pieds ! Une aventure unique en Île-de-France, au cœur de la Vallée de Chevreuse, entre forêts, vallons, cafés chaleureux… et beaucoup de sourires.
Au programme : deux parcours de 100 ou 200 km au départ de Bures-sur-Yvette (91) pour vous emmener à travers l’un des plus beaux terrains de jeu d’Île-de-France.
Pas de chrono, pas de classement, pas de podium — ici, on pédale ensemble, pour le plaisir, pour la rencontre, et surtout, pour la bonne cause.
Chaque participant s’engage à collecter un minimum de 200€ pour offrir du sport, du lien et de l’évasion aux enfants hospitalisés. Un coup de pédale pour toi, un grand pas pour eux.
Solidarité, passion, convivialité : la BAP’Ride, c’est bien plus qu’une sortie à vélo. C’est une aventure humaine, une trace qui reste, sur la route comme dans les cœurs.
Prêt·e à rejoindre l'aventure ?🚴
PROCHAINE EDITION 2026 A VENIR

Comment s'inscrire ?
Chaque personne souhaitant prendre part à ce challenge solidaire doit collecter un minimum de 200€ via une cagnotte en ligne créée pour l'occasion.
Tous les dons seront reversés à l'association pour soutenir son développement et aider à l'intégration du dispositif BAP dans de nouveaux établissements, en France ou à l'étranger.
- Crée ta collecte en cliquant ICI - le nom de chaque cagnotte doit commencer par [BAP'Ride 2025 - distance souhaitée - xxx]
- Partage cette collecte avec tes proches, tes amis, tes collègues, parles-en autour de toi !
(Et n'oublie pas, un reçu fiscal est automatiquement fourni à chaque don, afin de bénéficier d'une réduction fiscale de 66%)
- Tu as atteint 200€ ? Nous te recontacterons rapidement afin de te fournir toutes les informations pour ta participation à la BAP'Ride. En attendant, les cagnottes restent actives au-delà de ce palier, chaque montant supplémentaire permettra de soutenir l'association, alors continue à partager ton aventure !
Chaque participation sera confirmée uniquement une fois le minimum de dons atteint sur la cagnotte individuelle.
Dans la limite de 200 participants maximum.
Infos pratiques :
- Aventure ouverte à toutes et tous à partir de 18 ans dans la limite de 200 participants
- Une boucle de 100km et de 200km au choix
- Le rendez-vous sera donné le samedi matin au coeur de Bures-sur-Yvette (accessible via RER B - 40min depuis le centre de Paris)
- Consignes disponibles sur place et vestiaires post course
- Parcours en autonomie complète sur routes ouvertes
- Entre 2 et 4 points de passage seront identifiés sur tout le parcours pour s'assurer de la sécurité de tous les participants et se retrouver
- Nous vous attendrons à Bures-sur-Yvette pour célébrer votre aventure et profiter d'un after-ride bien mérité

Découvrez la FAQ Baskets Aux Pieds
Comment puis-je m'inscrire à l'événement ?
Pour pouvoir participer à la BAP'Ride, chaque participant doit créer une cagnotte solidaire via ce lien (nom de la cagnotte [BAP'RIDE 2025 - cagnotte de ...] puis collecter un minimum de 200€ en mobilisant ses proches, familles, amis, collègues... Une fois les 200€ atteints, l'organisation contactera le participant pour finaliser l'inscription. La cagnotte reste quant à elle active jusqu'à la fin de l'événement.
Chaque € collectés grâce aux cagnottes sera reversé à l'association Baskets aux pieds pour poursuivre le développement des actions dans les hôpitaux.
Puis-je annuler mon inscription ?
L’inscription est nominative. Il n’est donc pas autorisé de transférer son inscription à une autre personne.
En cas d’annulation, vous aurez la possibilité de reporter votre participation sur l'édition suivante (même épreuve / même distance) sous réserve de la tenue de cette dernière. Aucune demande de remboursement ou de transfert pour un autre participant ne sera applicable à la suite de ce report et/ou sur l’édition de l’année suivante.
Toute demande devrait être faite en formulant la demande auprès de l’équipe organisatrice à l’adresse mail « bapride@basketsauxpieds.fr ». Pour activer votre demande de report, il vous faudra effectuer votre demande au plus tard 15 jours avant la date de l’événement. Au-delà, aucune demande ne sera prise en compte.
Aucun remboursement ne sera effectué.
Que se passe-t-il si je n'atteins pas les 200€ via ma collecte ?
Seules les personnes ayant collecté un minimum de 200€ via leur cagnotte solidaire pourront participer à l'événement en tant que cycliste. Dans le cas de cagnottes non finalisées, l'argent récolté sera tout de même reversé à l'association. Et si vous souhaitez prendre part à l'aventure BAP'Ride, rejoignez-nous en tant que bénévole !
Quelle est la date limite d'inscription ?
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 septembre (minuit) dans la limite de 200 participants.
Seuls les personnes avec une cagnotte solidaire égale ou supérieure à 200€ pourront être considérés comme "participant".
Puis-je changer de distance après l'inscription ?
Chaque participant pourra modifier la distance sur laquelle il souhaite s'élancer jusqu'au jour de la course sans autre contre-indication.
Qui peut participer à cet événement ?
La BAP’RIDE s’adresse à tout sportif ayant une bonne condition physique. Le participant doit être apte à évoluer en autonomie et avoir pleinement conscience de l’effort physique demandé par une telle aventure.
Pour participer à nos événements BAP’ RIDE vous devez être âgé, au plus tard le jour de l’événement, de minimum 18 ans, quel que soit la distance envisagée.
Liste du matériel obligatoire
Pour des raisons visant à assurer sa sécurité et le bon déroulement des événements BAP’RIDE l’organisation rend obligatoire les équipements suivants pour chaque participant :
- Casque homologué (Normes CE)
- Dispositif lumineux vélo Avant*
- Dispositif lumineux lampe frontale*
- Dispositif lumineux vélo arrière x2*
- Gilet haute visibilité
- Compteur GPS avec parcours téléchargé
- Réserve d'eau minimum 1L
- Bandes réfléchissantes**
- Téléphone mobile dans lequel est enregistré le numéro du Poste de Gestion Opérationnel***
- 1 Couvertures de survie (1,40m x 2m)
- Un sifflet d’alerte / de détresse
- Une « pochette déchets » dédiée au transport des déchets sur le parcours
- Gobelet/Eco-cup
*Recommandation : AVANT : minimum 300 lumens / ARRIÈRE : minimum 100 lumens). Frontale : minimum 200 lumens.
**A coller sur les haubans face arrière de chaque côté et fourche face avant de chaque côté
***Garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro, s’assurer d’une batterie chargée
Est également fortement recommandé :
- Kits de réparation
- Réserve d’eau supplémentaire
- Réserve alimentaire
Quels sont les vélos autorisés ?
L’événement est ouvert à tous les types de vélo mentionnés ci-dessous :
- Standard (VTC, route, chrono)
- Gravel et VTT
- Vélo couché
- Vélo électrique
- Tandem
Chaque participant est responsable de son vélo et de son usage. Pour les vélos électriques, la charge des batteries est de la responsabilité du cycliste, aucun point de recharge ne sera installé par l’Organisation sur le parcours.
Où trouver les parcours proposés ?
Le fichier GPX de chaque parcours sera envoyé par mail aux participants quelques semaines avant l'événement. La carte et le profil seront également disponibles sur le site internet de Baskets aux pieds.
























































