NOTRE ACTION

 

MOTIVER LES RÊVES SUR LE CHEMIN DE LA GUÉRISON...

Amoureux de la nature et engagés depuis plusieurs années auprès de causes liées à l’enfance, nous avons souhaité créer un procédé unique d'accompagnement et de soulagement à destination des services pédiatriques. 


Après un long travail de développement et d’essais en conditions réelles chez le Professeur Leverger à l'Hôpital Armand Trousseau à Paris, l'association "Baskets aux Pieds - Foundation" voit le jour.


Elle devient ainsi la première structure à but non-lucratif œuvrant à l'accompagnement des patients et au soulagement des soins douloureux, grâce à l'intervention d'équipes bénévoles passionnées, équipées d'une arme bien réelle, la nature vue du ciel... retranscrite en réalité virtuelle.

DSC00598.JPG

AU-DELÀ DU VIRTUEL... POUR UN ENGAGEMENT RÉEL...

Nos interventions journalières dans les services hospitaliers, permettent d'accompagner et/ou soulager jusqu'à une quinzaine d'enfants hospitalisés.

Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel soignant, afin de pouvoir accompagner chaque enfant dans les meilleures conditions, tout au long de son parcours de soins.


Dans la majeure partie des cas, nous intervenons dès le diagnostic jusqu'à la rémission. Une présence au chevet qui implique une attention particulière, un engagement sans faille, ainsi que de grandes responsabilités.


Notre engagement ne s'arrête pas là, les pathologies autour desquelles nous intervenons, comptent aussi et malheureusement, un trop grand nombre d'issues impensables. Notre présence, notre soutien et notre engagement s'inscrivent donc aussi dans les phases délicates des soins palliatifs et de fin de vie des enfants.    


DSC03007.jpg

UNE AIDE PRÉCIEUSE POUR LES SOIGNANTS

Voilà plusieurs années que la médecine inscrit le bien-être du patient, comme un indispensable du parcours de soins. Nous avons donc souhaité inscrire notre action également dans ce sens, privilégier le développement d'une technique complémentaire d'accompagnement des soins, afin d'en réduire les différentes charges (médicamenteuses, émotionnelles, financières...). 


Depuis, nous accompagnons quotidiennement les équipes hospitalières dans leurs interventions médicales auprès des patients. Notre travail permet de réduire le stress et l'anxiété mais aussi, les temps d'intervention, la charge médicamenteuse, l'inconfort du patient et les douleurs qu'il peut ressentir.


Voici quelques exemples de soins sur lesquels nous intervenons : ponction lombaire, myélogramme, chimiothérapie, pose de voie veineuse, prise de sang, pose de sonde naso-gastrique...   

" Certains soins amènent l'enfant dans des dispositions délicates, ce qui nous pousse parfois à la sédation. Mais depuis quelques années, nous remarquons que lors des interventions par les équipes de l'association « BAP » sur les soins douloureux, l'immersion par le masque détourne l'attention de l'enfant et permet des interventions non-médicamenteuses sur les gestes douloureux et/ou anxiogènes"

Cadre de Santé de l'Hôpital Armand Trousseau

DSC02809.jpg

ENSEMBLE POUR ÉCRIRE LA SUITE...

Depuis les portes de l'Hôpital Armand-Trousseau à Paris il y a maintenant 3 ans, ce sont plus de 600 interventions qui ont été réalisées, dans plus de 10 hôpitaux conventionnés "Baskets aux Pieds". D'un projet fou entre ami(e)s, nous en avons écrit une véritable aventure solidaire, qui ne cesse de grandir chaque jour et entre autre, grâce à celles et ceux qui nous rejoignent.


Qu'ils s'engagent via notre communauté sportive, directement auprès de l'association ou directement sur le terrain auprès des enfants, leur volonté est la même, soutenir une cause noble qui leur parle.

Chez Baskets aux Pieds, inutile de penser que seul l'argent fait office d'engagement solidaire, tout un chacun est libre de venir avec ce qu'il a de meilleur en lui à offrir. Du mécénat de compétence au partage de la vie associative, nous sommes certains, qu'en vous, réside ce petit quelque chose de précieux, pouvant offrir toujours plus de sourires sur le chemin de la guérison. 


Ensemble, nous collaborons dans un esprit purement associatif et engagé, permettant à l'association d'avancer chaque jour avec une seule et même conviction, combattre la maladie aux cotés des enfants.  


Au fil des années, nous avons pris conscience que la demande se ferait toujours plus grande... cette ère médicale nouvelle où l'hypnoanalgesie* est de plus en plus pratiquée lors des soins, nous amène à devoir constamment remettre en question nos techniques d'interventions, chacun des gestes qui y résident ainsi que le matériel que nous utilisons.


Pour ces multiples raisons, nous ne serons jamais trop pour combattre l'impensable... Alors rejoignez-nous en cliquant ici   

DSC00552.JPG