Rechercher
  • Antoine BonnefilleRoualet

Comment s'engager baskets aux pieds ? C'est très simple !

Vous êtes nombreux à nous écrire sur les différents réseaux sociaux de BAP ! Votre souhait est généralement tourné vers l'investissement auprès de notre cause. C'est un véritable honneur de vous lire et ensuite de vous orienter vers la formule qui vous convient le mieux.


La solidarité, au-delà de l'engagement, j'aime penser que c'est un devoir citoyen auquel nous devons répondre. Quand nous avons créé BAP, nous n'avions en tête qu'une seule chose, servir ceux qui en ont besoin grâce à l'énergie de la nature, du sport et de ceux qui le pratiquent.

Autrement dit, nous espérions un jour que toutes les personnes, proches de nous, grâce au Trail-Running, accepteraient de re-définir avec nous (via leur engagement), la définition de l'expression "Courir Solidaire".


Raquer 2000 euros juste pour éviter le tirage au sort d'une course et obtenir la certitude de courir grâce au dossard solidaire, c'est un comportement d'enfant gâté.

En revanche, fédérer de Janvier à Décembre pour financer le dit dossard, mis à disposition par une structure associative qui vous touche particulièrement, c'est offrir à cette cause défendue, le droit d'exister tout au long de l'année via un engagement constant.


C'est ça, être un VRAI coureur solidaire...


Ce n'est pas le fait de nous voir courir qui fait avancer les enfants que nous accompagnons et soulageons. Mais plutôt de savoir que nous courons pour les aider.

Grâce à vos proches et aux mots que vous mettez sur ce que vous faites, votre engagement devient sensible et pertinent.La course à pied ne doit être qu'un prétexte de plus à la solidarité. C'est donc pour ces raisons, que chez BAP, nous souhaitons vous donner le droit d'y accéder et de la bonne manière.


La démarche à suivre est donc assez simple.

Dans un premier temps, connectez-vous sur www.basketsauxpieds.fr via votre moteur de recherche. Après une première ou une énième découverte du site, dirigez-vous vers la rubrique "s'engager". Vous allez découvrir plusieurs possibilités de porter la cause que nous défendons, via des engagements très distincts et à votre portée.


Je vous détaille ça ci-dessous et n'hésitez pas à cliquer sur les titres entre guillemets !


- "Adhérent" : Devenir "adhérent", c'est s'engager auprès de BAP et de son bureau afin d'en partager la vie associative (assister aux AG, être bénévoles sur les events, prendre part aux grandes décisions, etc...).


- "Ambassadeur" : Que vous soyez sportif et/ou hyper-actif sur les réseaux sociaux, ce statut est fait pour vous. Nous l'avons volontairement scindé en 2 afin que chacun y trouve son compte.

Devenez donc, soit un ambassadeur digital armé d'un peu de batterie, d'un bon clavier, de quelques "#", d'un paquet de likes et d'une montagne de partages.

Soit un ambassadeur sportif, armé d'une bonne paire de baskets (ou pas) pour porter nos couleurs via : un logo BAP, une tenue solidaire, un drapeau BAP, dans votre club, sur un sentier, à un ravito ou bien à l'arrivée au micro d'une course ou encore, au sein du peloton, etc...


- "Collaborateur" : C'est un engagement qui implique vos connaissances ainsi que votre "savoir-faire". Peut-être que ce que vous avez dans la tête ou dans les mains, peut apporter beaucoup au développement de BAP ! Consultez-nous en direct et on vous aiguillera !


- "Fédérateur" : Vous êtes membre adhérent d'une association/organisation sportive ou culturelle ? Vous êtes organisateur de courses ? D'évènements ? Vous souhaitez rassembler et affilier votre manifestation à une cause solidaire unique et fédératrice ? Contactez-nous, on vous aidera à mettre en place une stratégie en cohésion avec des valeurs communes.


- "Intervenant" : Là, c'est une autre affaire car intervenir ainsi auprès d'enfants atteints de pathologies lourdes et complexes, ce n'est pas simple, mais pas impossible non plus !

Pour devenir intervenant BAP, il faut tout d'abord avoir du temps (1 journée minimum par mois), habiter non loin d'un établissement hospitalier disposant d'un service d'hémato-oncologie pédiatrique (plus tard, nous interviendrons dans d'autres services).

Ensuite, nous allons vous demander de vous présenter via un "CV" et une lettre de motivation aux allures d'autobiographie. On doit vous connaître comme si on vous avez fait ! :) Puis nous prenons un long temps d'échange avec vous, afin de savoir de vive voix, ce qui vous pousse à vouloir vous investir. Par la suite, nous rendons un premier verdict et en fonction, nous tâchons d'initier une rencontre avant la première formation qui vous mènera aux portes de l'hôpital. La décision dépend aussi du personnel soignant avec qui vous allez intervenir.

Pour ce statut, il est important de ne pas vouloir agir sous une impulsion émotive ou dans une période psychologiquement compliquée. Nos vies respectives sont parfois marquées par des hauts et des bas, des remises en question et des besoins d'autres choses.

La solidarité a difficilement sa place dans une période de reconstruction mentale, il faut pouvoir intervenir en pleine conscience et loin de tous ses problèmes. Votre plein engagement est important et le bien-être d'un enfant passe par ce que vous êtes et non uniquement par ce que vous lui faites vivre. De là, il est important d'avoir du temps et de la place à tout point de vue.


A présent, nous avons fait le tour de la question, il ne vous reste plus qu'à prendre un temps de réflexion afin d'affiner vos envies et de peser votre motivation. On vous remercie encore mille fois d'être ainsi présents à nos cotés. L'aventure BAP c'est aussi la vôtre et ensemble, nous avons de quoi construire un bel avenir solidaire, baskets aux pieds...


Antoine Bonnefille-Roualet

171 vues1 commentaire
 

© 2019 par Baskets aux Pieds - Foundation. Créé avec Wix.com