Rechercher
  • mariondelobel

Croquons la vie à pleines dents, pour soi et pour les autres !

2021 a commencé sur les chapeaux de roues pour Baskets aux pieds. Un mois de janvier intense avec l'arrivée de BAP dans les hôpitaux réunionnais. Des semaines de discussion, d'apprentissage, d'échanges, puis enfin, les premières interventions auprès des enfants du CHU de Saint-Denis.


Cette nouvelle étape nous rappelle à quel point l'engagement de toute la communauté BAP est importante pour aider au développement de l'association. Et cette communauté, nous souhaitons la mettre en lumière au travers de ces mots, pour montrer que chacun, à son niveau, peut contribuer à soutenir Baskets aux pieds. C'est grâce à tous que BAP réussit petit à petit à offrir un voyage virtuel au plus grand nombre d'enfants malades et pour cela, nous vous sommes si reconnaissants.


Parler de la communauté BAP ne pourrait se faire sans commencer par vous présenter Christophe, un BAPeur de la 1ère heure qui n'a cessé depuis de soutenir Antoine et Laure dans tous leurs projets.



Quinquagénaire, père de famille, mari présent, businessman investi au quotidien, Christophe a déjà une vie parisienne bien remplie ! Pourtant, un jour, il décide de se bousculer un peu et, prenant une bonne résolution de début d'année, il se lance dans la course à pied. Soyons honnête, la première fois, il est parti 20 minutes et est rentré en disant "quelle horreur, pourquoi je m'inflige ça ?" Et puis finalement...


Finalement, sa bonne résolution a tenu : 20 ans plus tard, il trouve dans la course à pied une sensation de liberté, un élan de vie dont il ne saurait plus se passer aujourd'hui. Alors il est progressivement passé de 20 minutes de souffrance à des semi-marathons, puis des marathons, des trails, et enfin, des ultra trails... Et aujourd'hui, il propose des challenges en 'off' pour tous et parcourt la France et le monde, pour fouler les plus beaux sentiers et faire connaitre BAP. Il est fou me direz-vous ? C'est ce que je me dis aussi !

Mais derrière ça, il y a une motivation, une vraie motivation.

Et cette motivation s'appelle Baskets aux Pieds.


Christophe rencontre Antoine, au détour d'une course, grâce à l'association Le Rire Médecin. Le Rire de Médecin est une association centenaire qui fait entrer le rire au cœur des services pédiatriques à l'hôpital, grâce à l'intervention de clowns. Faire rire les enfants, les distraire, un tant soit peu, de leur quotidien d'enfants malades. Car il n'y a pas plus injuste qu'un enfant malade. Une cause noble qu'on ne peut que saluer. Pourtant, après quelques mois d'engagement auprès de cette association, Christophe ressent le besoin d'aller plus loin. Alors lorsqu' Antoine lui parle de BAP avec des étoiles plein les yeux, il a tout de suite adhéré. Les enfants, c'est, et cela restera toujours pour lui, une cause particulièrement importante.



Aujourd'hui, le temps lui manque pour pouvoir pleinement agir dans les hôpitaux et être présent au quotidien auprès des enfants, mais il s'engage autrement, avec ses moyens. Il parle de l'association autour de lui, à chaque occasion, et si l'occasion ne se présente pas d'elle-même, il la provoque. Il parle de BAP, il parle de l'engagement d'Antoine et Laure, il parle des moyens qu'ils déploient et des aides qu'ils peuvent recevoir d'autres bénévoles. Il essaie autant que possible de mobiliser son entourage pour qu'il s'engage. Et cela fonctionne ! Aujourd'hui, son épouse est aussi engagée que lui, et sa sœur est récemment devenue bénévole pour intervenir dans un hôpital à Paris justement.



Depuis sa première rencontre avec Antoine, il n'a cessé de s'investir auprès de BAP. Antoine est devenu un ami proche, qui peut compter sur Christophe dès qu'il a un doute, une hésitation concernant la direction à prendre pour l'asso, des choix à faire. Lorsque le besoin se fait ressentir, il suffit d'un coup de fil pour prendre de la hauteur, et pour que Christophe l'aiguille dans ses choix ... Christophe continue également à être moteur pour l'association, notamment en termes de communication. Il cherche à mobiliser la communauté BAP pour les aider à développer de nouveaux projets et faire parler de l'asso. A l'image de ce "calendrier de l'Avent", lancé, un peu sur un coup de tête, en décembre dernier. A l'origine de l'idée, Christophe propose le projet à Antoine qui lui suggère de s'en occuper de A à Z ... C'était sans compter sur l'engouement de toute la communauté BAP ! Christophe imaginait engager une dizaine voire une vingtaine de personnes, mais finalement, ce sont plus de 150 équipes de 2 ou 3 inscrites au challenge pour tenter de parcourir 300 km entre le 1er et le 24 décembre... Autant dire qu'en termes d'organisation, même digitale, c'était costaud ... Une belle leçon à retenir, la prochaine fois, il anticipera mieux !


Aujourd'hui Christophe continue de soutenir et encourager Antoine et Laure dans leurs actions au quotidien :

"Je crois sincèrement que BAP mérite d'être reconnue. Une association, quel qu'elle soit, c'est un engagement qui se vit de l'intérieur, qui se ressent. Et c'est encore plus vrai pour Baskets aux pieds. Bien sûr, il y a la présentation qu'en fait Antoine, les étoiles qui brillent dans ses yeux quand il en parle, avec sa compagne Laure, l'envie qu'ils ont tous les deux d'apporter tellement partout autour d'eux. Mais au-delà de ça, c'est aussi un engagement que l'on ressent au plus profond de soi. Alors, si jamais on ressent quelque chose en les écoutant, il ne faut pas hésiter, il faut s'engager, les soutenir, les aider, à notre échelle, avec nos moyens, pour qu'un jour, au travers de la multitude de mini engagements individuels, une certaine magie opère, et le projet devienne grand."

Pour 2021, Christophe souhaite une année encore riche en projets, en nouveautés, avec des perspectives d'évolution et d'expansion pour BAP, que l'association prenne son envol et se fasse connaître au plus grand nombre. Qu'elle réussisse à capter les investissements nécessaires pour financer de vrais engagements, des actions plus conséquentes auprès de différents publics. Qu'elle puisse améliorer le service proposé dans les hôpitaux où elle est déjà présente, mais aussi qu'elle s'introduise dans de nouveaux hôpitaux, partout en France, pour que tous les enfants hospitalisés puissent un jour profiter de ce cadeau offert par Baskets aux pieds.


"Ensemble, trouvons des partenaires, communiquons, partageons, relayons chaque action, engageons-nous avec toute la communauté BAP pour réussir à faire rayonner les actions de Baskets aux pieds. Si j'avais un rêve pour cette année, c'est que nous soyons présents dans tous les services pédiatriques de France (et du monde !) pour accompagner les enfants dans leur parcours de soins. On ne peut pas comprendre la maladie, mais on peut l'accompagner, l'apaiser, la rendre plus douce.

2020 aura été compliquée pour beaucoup, 2021 ne s'annonce pas révolutionnaire, mais, à défaut de pouvoir vivre "comme avant", apprenons à profiter de cette vie, de chaque instant, profitons des siens, de ses proches, de ses amis... Ce n'est pas facile tous les jours, certes, mais cette vie, il faut la croquer à pleines dents, avec plein de sourires et d'affects, en donnant un peu de soi pour sublimer le bonheur des autres. Cela ne coûte pas grand-chose, et pourtant, cela apporte tellement, alors, que demander de plus que de donner gratuitement pour recevoir tellement plus encore ?"

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

© 2019 par Baskets aux Pieds - Foundation. Créé avec Wix.com