Rechercher
  • Antoine BonnefilleRoualet

Les couleurs de la nature, du trail et de la liberté, par les enfants hospitalisés...

Il y a quelques semaines, nous vous avions informés de notre collaboration solidaire avec l'illustrateur Matthieu Forichon et l'enseigne française et haut-savoyarde, Maped.


Au travers de cette action, les enfants hospitalisés découvrent l'univers ludique de la BD "Des Bosses et Des Bulles" imaginée et dessinée par Matthieu. Un univers fait de nature et de sport, qu'ils peuvent colorier en fonction de leurs envies et du matériel fourni par Maped.


Matériel spécifique à ce genre de situation sanitaire puisqu'en service d'hemato-oncologie, aucune bactérie n'est admise bien évidemment ! Voici d'ailleurs une vidéo informative et pertinente, réalisée par AP-HM / CHU de Marseille, qui permet de mieux comprendre certaines conditions d'hospitalisations en service d'hemato-oncologie (adulte et enfant) :


https://www.youtube.com/watch?v=W641Dp00_6Q


Autre "tutoriel" intéressant initié par le CHU de Poitiers. Ce dernier vous donne quelques définitions liées au langage que nous utilisons souvent dans les services.


http://www.chu-poitiers.fr/specialites/oncologie-hematologie-therapie-cellulaire/


Concernant les normes et autres protocoles d'hygiènes à respecter, voici un exemple concret. Le crayon de couleur, avec lequel nous colorions habituellement, est fait de bois "vivant". il est donc porteur de toutes sortes de bactéries pouvant perturber la santé et l'organisme fragile de nos petits patients.

C'est donc pour cela, que nous avons équipé chaque enfant de feutres spécifiques, à usage personnel, soigneusement désinfectés, et introduis en chambre de manière définitive.


Depuis, les enfants s'adonnent au plaisir du coloriage, une activité apaisante et libératrice qui permet entre autre, de faire passer le temps. Les visites en chambre n'étant plus possible, il faut redoubler d'imagination pour combattre l'isolement et la solitude.


Et cela semble fonctionner, puisque comme très souvent, je reçois des nouvelles des hôpitaux et ce matin, c'était celles du CHU d'Estaing à Clermont-Ferrrand. MF notre référente sur le site, m'informe que le dimanche 19 Avril était une journée particulière, créative et pleine de vie dans le service.


Je vous partage la suite de son mail ci-dessous :


"Bonjour Antoine,

Les enfants se sont bien amusés ce week-end au SHOP.

Ils ont décorés le service avec les dessins coloriés. C’est chouette !

(même si du fait du confinement, ils doivent restés en chambre)


La direction de la communication du CHU est d’accord pour que je te transmette ces quelques photos. Tu ne peux pas les utiliser dans la presse, mais sont d’accord pour une utilisation sur ton réseau social.

Je te souhaite une belle semaine.

Un grand merci !


MF"


Voilà ! C'était donc la bonne nouvelle du lundi matin !


Vous vous doutez bien que je me suis empressé de partager l'info avec Marion et Matthieu Forichon, mais aussi avec Carmen, notre contact chez Maped.

C'est important qu'ils puissent avoir un retour concret sur une activation solidaire de ce type, puisque nous avons en tête de développer d'autres axes avec le temps, dont un axe éducatif en lien direct avec notre action actuelle. A suivre...


A présent, je vous laisse découvrir en images, les dessins coloriés de nos loulous ! N'hésitez pas à partager cet article !


Belle balade









0 vue
 

© 2019 par Baskets aux Pieds - Foundation. Créé avec Wix.com