Rechercher
  • Antoine BonnefilleRoualet

"BAP, c'est toi, lui, elles, vous, nous, eux..."

Profitons de ce confinement pour nous rapprocher de vous. Depuis 2018, lancement de notre action, vous êtes plus de 4300 sur Facebook et 3000 sur Instagram, à suivre ce qui est devenu une grande et unique aventure solidaire.


Avec le sport et la nature comme véritable point de départ, Baskets aux Pieds s'est construit sur un socle aux valeurs nobles ayant permis ensuite et de manière évidente, d'y introduire la solidarité...


Aujourd'hui et après presque 2 ans de travail, nous avons pu observer, comprendre, tester, parfois échouer, recommencer, réussir et avancer. Deux années dans lesquelles nous avons fait face à cet inconnu parfois complexe et périlleux que représente le monde médical.

Accroché aux fenêtres des portes du service d'hemato-oncologie pédiatrique de l'hôpital Armand Trousseau à Paris, nous avons d'abord pris soin d'observer...

Puis les clowns du Rire Médecin, nous ont ensuite ouvert les portes et pris par la main afin de nous plonger, non pas dans l'entre de la maladie, mais plutôt dans un univers parallèle dans lequel "rire à l'hôpital, c'est vital..."


Chaque chambre, couloir, étage est un lieu de respect, de calme et de bienveillance, mais aussi de vie, d'échange et de partage. Le silence n'existe pas ou peu et nous avons de suite eu la chance d'y percevoir des sourires, des rires, des curiosités, mais aussi des envies d'autres choses et d'ailleurs, des besoins d'évasion et de liberté à retrouver.

Ces sentiments perçus, je les connais bien car ce sont ceux qui animent perpétuellement ce foyer passionnel qui réside en moi depuis que je cours, partage et voyage...


Tout ça est vecteur d'émotions qui appartiennent au monde des vivants et à ceux qui n'ont que faire des tableaux noirs et de la pluie qui tombe. L'enfant doit seulement être de passage ici... Sa maison, ceux qu'il aiment et ses raisons de vivre sont ailleurs, l'hôpital est un ring dans lequel il combat sans cesse et sans répit. La maladie quant à elle, est un sombre tunnel dans lequel l'enfant n'est pas et ne doit pas être seul.


Alors il est entouré d'un "crew" de soldats (médecins, soignants, parents et intervenants), ces derniers sont armés et oeuvrent sans répit à ses cotés pour tenter d'enrayer celle qui n'a pas sa place... Pour cela, il faut de la force, du courage et surtout, savoir qui l'on est et ce que l'on a de meilleur à offrir. Une perpétuelle remise en question qui offre son lot de renouvellement. C'est ainsi qu'après de longues observations, nous sommes passés à l'acte.


D'une idée cachée au fond de ma tête, j'ai vu naitre une évidence... Rassembler le travail d'images de nos équipes, lui donner une seconde vie pour offrir un second souffle.

Sébastien Laugier producteur et fondateur de Philéas Images l'a de suite compris, nous avions tout en main pour opérer une transition solidaire et unique de Baskets aux Pieds.

Lui et son équipe peuvent en être fiers... car il fallait de l'audace pour accepter de ne plus gagner sa propre croûte.


Au-delà du mercantile, ils ont et gagnent encore chaque jour, le sourire d'enfants heureux après chaque voyage au-dessus de la nature... C'est le fruit d'un travail bien fait, soigné, bichonné... Philéas Images, ce sont des hommes et des femmes, qui comme vous, ont un coeur et une conscience avec lesquels ils ont fait le choix de partager.


Je ne remercierai jamais assez Sébastien de m'avoir laissé partir ainsi avec Jocelyn Mazeau et Robin Blanchard sur "les sentiers de la liberté". A l'époque, je venais de quitter une chaîne pour laquelle je bossais et sans un sous en poche pour produire, il m'a offert le droit de continuer à créer avec ses équipes et son matériel. D'un film sorti tout droit d'une simple idée, nous en avons fait une aventure solidaire que vous connaissez bien et qui aujourd'hui, accompagne et soulage les enfants qui en ont le plus besoin...


Baskets aux Pieds, c'est depuis Juin 2018, presque 200 enfants accompagnés et soulagés, plus de 50 soignants conquis avec qui nous travaillons, 2 pays, 4 hôpitaux références, 2 courses partenaires, 1 siège social et bientôt au total, près d'une vingtaine d'établissements hospitaliers référencés à l'issue de notre Tour de France et du bon vouloir de nos bénévoles qui interviennent...


Mais Baskets aux Pieds c'est aussi, toi, lui, elle, eux, vous, nous... Ainsi que ceux qui sont ici, près de nous, ou ailleurs, près d'eux, car sans les enfants, sans l'hôpital, sans les clowns, sans le personnel soignant, sans les autres bénévoles et sans nos partenaires, nous n'aurions rien pu construire. Baskets aux Pieds est un engagement commun et propre au vivre ensemble, dont vous pouvez être fiers.


MERCI.


0 vue
 

© 2019 par Baskets aux Pieds - Foundation. Créé avec Wix.com