Rechercher
  • Antoine BonnefilleRoualet

"Des Bosses et Des Bulles" et Maped, s'engagent auprès de BAP à l'hôpital !

Voilà plusieurs semaines que nous n'intervenons plus auprès des enfants à l'hôpital, le contexte sanitaire met à mal nos visites régulières et nous cherchions tant bien que mal, une solution provisoire et efficace pour contrer partiellement l'isolement des enfants.


"Mais comment leur transmettre ne serait-ce qu'un petit bout de nature ?"


Telle était la question de ces dernières semaines... tic, tac, tic, tac...


Nous sommes donc allés faire un tour dans le carnet d'adresses sur lequel figure "les potes, les ami(e)s, les généreux, les sensibles, ceux qu'on Aime avec un grand A, etc..". Un bijou ce carnet tant il ne déçoit jamais... :)


Au détour de la lettre "M" (non... pas le chanteur, il était malheureusement occupé par ses excellents lives du moment), je me suis arrêté sur le "M" d'un certain Matthieu Forichon... Illustrateur de renom et véritable passionné de trail-running, il n'est autre que la plume, le crayon et la légèreté inspirante de la BD "Des Bosses et Des Bulles ".


Pour la petite histoire, nous nous étions rencontrés il y a quelques années (2014) lors d'un tournage. Ensemble, nous avions ébauché son métier, sa passion et son univers... Un moment d'échange et de partage qui m'avait permis de comprendre l'engagement artistique de Matthieu au travers de sa passion, le trail.


Mais avec les années qui passent, les projets qui s'enchaînent, les agendas qui se croisent mais qui ne se rencontrent pas ou peu. Les réseaux sociaux et le téléphone ont tout de même permis quelques news par-ci par-là, la bonne année, etc...


Et puis, le jour du lancement de notre première levée de dons, (moment stratégique que nous craignions tant le projet BAP n'avait jamais été motivé par l'argent) au fil des dons qui tombaient, Matthieu et Marion (sa compagne) ont motivé leur engagement et ont été les "presque" tous premiers donateurs de BAP. Je me souviens avoir été très touché, plutôt différemment d'ailleurs, mais tout autant que les autres dons rassurez-vous...Voyez-vous, ces petits riens qui font beaucoup, c'est grâce à eux que BAP poursuit son audacieux chemin.


En ce moment et comme partout, la situation se complique et nous devons faire face. Pour cela, nous avons proposé à Matthieu de collaborer avec nous sur une activation solidaire unique en lien avec l'univers de sa BD "Des Bosses et Des Bulles".

Une demande particulière puisque nous avions quelques attentes afin de ne pas perdre le lien qui unit BAP et les enfants. De ce fait, la nature devait être représentée avec un ou plusieurs personnages et dans une mise en scène relativement épurée, inspirante et immersive.


Matthieu a de suite accepté et fouillé dans ses archives afin de retravailler certains de ses dessins en noir et blanc. En est ressorti une sélection de toute beauté, devenue, aujourd'hui, de beaux coloriages réalisés par les enfants hospitalisés.


En parallèle, pour répondre aux besoins des artistes en herbe et faire face aux restrictions sanitaires des services, nous nous sommes rapprochés de nos voisins annéciens, leader de la fourniture scolaire dans le monde, MAPED.

Une entreprise familiale avec qui nous partageons beaucoup autour de l'action BAP. Sensibles, généreux et réactifs malgré la situation, ils ont accepté d'équiper chaque enfant d'un kit de coloriages spécifique, destiné à redonner de la couleurs aux univers de René Charles et de ses compagnons de cavales (les héros de la BD). Découvrir ici


Les kits et les dessins ont été livrés la semaine dernière. Depuis ce matin, les enfants hospitalisés peuvent s'adonner aux joies du coloriage, grâce à la confiance et à la générosité d'une alliance solidaire qui s'est montrée réactive dans l'urgence.


En retour de tout ça, ils n'attendaient rien et ne souhaitaient rien d'autres que le sourire des enfants... Pourtant, et nous y tenons Laure et moi, chaque geste solidaire doit être souligné. Pour cette raison, nous souhaitons adresser nos remerciements les plus profonds à :


Matthieu et Marion, Carmen, Marie-France, Véronique, aux responsables des services hospitaliers ainsi qu'aux enfants qui trouveront, nous l'espérons, une petite respiration dans l'univers coloré de DBDB...




230 vues1 commentaire
 

© 2019 par Baskets aux Pieds - Foundation. Créé avec Wix.com