Rechercher

La solidarité n'a pas d'âge... et c'est tant mieux !




Généralement, quand tu as 16 et 18 ans, tu passes ton temps sur les réseaux sociaux, tu fumes des clopes, tu joues au foot ou au hand, tu fais quelques conneries qui permettent de te construire. Et quand l'été arrive, tu penses à te faire bronzer, à passer du temps avec tes potes, à trouver un petit boulot pour te payer les nouvelles Nike. Alors oui, c’est peut-être un peu caricatural mais c’est quand même proche de la vérité non ?


Pour Océane et Merlin, l’été va débuter tout autrement. Et là, on peut leur dire dès à présent « chapeau les jeunes » !


Le 1er juillet, ils mettront leur sac sur le dos et partiront pour une randonnée de 280 kilomètres entre Mérindol (petit village du Vaucluse) et Grenoble, en totale autonomie, avec juste quelques vêtements, une tente, quelques euros pour acheter les victuailles au gré des villages traversés, un téléphone, et surtout un énorme courage.


Ils emprunteront le chemin de grande randonnée nommé "Sur les Pas des Huguenots et des Vaudois" (https://www.surlespasdeshuguenots.eu ), ce GR en cours de labellisation par la Fédération Française de Randonnée.

La durée ? Ils imaginent mettre 20 jours et faire évoluer leurs étapes en fonction de leur forme physique.

Ah, on ne vous a pas dit : Merlin et Océane sont frère et sœur et on reçu l’aval de leur maman Fanny qui voit en cette expédition un formidable moyen de se construire et de vivre leur rêve de liberté.


Mais cette aventure ne s’arrête pas là.

Il y a quelques semaines, nous avons reçu un mail d’Océane qui nous présentait son projet et qui nous exprimait son désir de le placer sous le signe de la solidarité pour Baskets aux Pieds !

Quel plaisir pour nous de lire cette demande, quel plaisir et quelle fierté de lire cette demande de deux jeunes de 16 et 18 ans!

Alors oui, nous avons échangé avec Océane pour comprendre et vérifier que le projet était sérieux et réfléchi.

Alors oui, nous avons échangé avec Fanny pour avoir « l’avis de la maman », pour nous assurer que les jeunes pouvaient compter sur l’assistance familiale.


On va être transparent avec vous ; il ne nous a pas fallu trop de temps pour répondre présents. Devant une telle volonté, comment ne pas répondre présent, comment ne pas répondre présent à ce désir de liberté, à ce désir de découverte de la nature, à ce besoin de se lancer un tel défi.


Et pour nous les « plus anciens », ce défi est aussi l’occasion de nous rassurer encore davantage sur l’avenir de cette jeunesse qui nous pousse sans cesse, qui innove, qui tente, qui a ce courage d’entreprendre, qui pense solidaire et partage. Mais qu’est ce que cela fait du bien !!!


Pour suivre Océane et de Merlin au jour le jour, il suffit de télécharger l'application via ce lien https://www.polarsteps.com/OceanePoivre/5140941-sur-les-pas-des-huguenots?s=997696ad-0635-410e-927a-9ed860bd2908


N'hésitez pas à leur envoyer plein plein de messages d’encouragements, à suivre leur avancée, à aller sur le bord de la route pour leur faire un coucou, à leur ouvrir votre porte pour recharger les batteries.


On va vous suivre les jeunes, soyez en certains !

Et si vous voulez contribuer à leur cagnotte, rien de plus simple : cliquez sur https://www.helloasso.com/associations/baskets-aux-pieds/collectes/280-km-de-merindol-a-grenoble-par-oceane-et-merlin


Belle balade les jeunes, énorme courage, profitez, prenez soin de vous, la communauté « Baskets aux pieds » est avec vous ;


Chapeau les jeunes !


#aventure #randonnée #GR

122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout