Parole de soignantes du service hématologie de l'hôpital d'Annecy
Soignantes au sein du service hématologie de l'hôpital d'Annecy, elles nous partagent leur expérience des masques de VR au cœur des soins.
.png)
Il n'y a pas de petits dons.
Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Soignantes au sein du service hématologie de l'hôpital d'Annecy, elles nous partagent leur expérience des masques de VR au cœur des soins.

Baskets aux Pieds accompagne depuis plus d'un an maintenant les équipes soignantes de plusieurs services du Centre hospitalier de l'hôpital d'Annecy (CHANGE).
BAP est présent dans six services dont le service hématologie, qui traite notamment les maladies de la moelle osseuse (aplasies médullaires, thrombocytoses,...) et les cancers du sang (leucémie, lymphomes,...). Les traitements et soins qui y sont réalisés sont souvent lourds et invasifs et source d'angoisse et de douleur (chimiothérapie, immunothérapie, myélogramme, biopsie, etc.)
L'introduction de notre technologie de réalité virtuelle dans ces soins apporte une solution naturelle pour lutter contre l'anxiété et la douleur et transformer le soin en évasion.
Plusieurs soignantes du service hématologie de l'hôpital d'Annecy nous ont fait un retour sur le dispositif de réalité virtuelle :
Clara :
"J'ai proposé le masque à mes patients notamment phobiques de prises de sang ou pose de KT. Dans l'ensemble, le masque est très efficace, il distrait bien des soins en cours. Les patients apprécient beaucoup les vidéos des paysages montagneux et de la région. Pas de nausées à l'utilisation du masque pour ceux à qui je l'avais proposé. "
Sarah :
"Etant formée à l'hypnose j'ai la chance de pouvoir l'utiliser en complément et cela fonctionne très bien à pleins de profils de patient différents. Ils sont satisfaits et souvent en premier abord curieux. Les soins sont rendus beaucoup plus agréables et le souvenir qu'ils gardent par conséquent meilleur. "
Albane :
"Je trouve le masque facile à mettre en place, facile d'accès pour les patients et demande peu d'explications au préalable. Les patients nous rapportent être contents des contenus qu'ils trouvent à l'intérieur même si souvent ils nous font choisir car non pas d'attente particulière du moment qu'ils peuvent s'évader ailleurs."
Valentine :
" Cela permet non seulement au patient de passer un moment agréable mais aussi à nous soignants de se concentrer sur certains soins techniques. Les médecins aussi le mettent facilement en avant pour leurs soins et cela leur permet de nous libérer du temps, puisqu'ils font désormais plu souvent leur geste seul accompagné du masque de réalité virtuelle et cela se passe très bien. "
Aurélie :
"C'est une belle découverte qui a amélioré le confort des patients et les masques nouvelles générations sont aussi plus faciles, ergonomiques, intuitifs. Il y a des contenus différents, une bonne qualité d'images et le son est aussi de qualité. On sent que les patients et soignants le demandent de plus en plus et il fait sa place dans le service au quotidien."

































































