Rechercher
  • mariondelobel

"Courez avez vos jambes, mais surtout, courez avec votre cœur"


Une amitié forte qui soulève des montagnes. C'est ce que nous racontent Julie et Alison, deux trentenaires originaires de Suisse qui s'engagent ensemble pour Baskets aux pieds.

Toutes deux passionnées de sport et de nature, elles se sont souvent retrouvées sur les sentiers valaisans pour profiter des bonheurs de la montagne, que ce soit en courant ou au travers de rando, de ski ou même de séances de yoga. La course à pied, c'est pour elles une façon de s'évader, de se retrouver, mais aussi de se dépasser, avec pour seul objectif de profiter d'un moment de plaisir partagé.

En 2018, elles se lancent un défi fou : participer, ensemble, au Finland Trophy, un raid polaire solidaire et 100% féminin. Une aventure unique de 3 jours dans des conditions extrêmes pour soutenir une association caritative. Une expérience pleine d'émotions, des coups durs et des joies intenses, qui nécessairement, rapproche, transforme et apporte un nouveau regard sur l'engagement sportif.


Suite à cette aventure polaire Julie et Alison, décident, sans concertation aucune mais de manière spontanée et évidente, de continuer à mettre leur passion au service d'une association. Début 2019, Julie rencontre Antoine et Laure, les fondateurs de l'association, à un moment où l'association cherchait justement une aide bénévole pour intervenir à l'hôpital de Sion. Une rencontre concluante, mais une démarche d'abord individuelle, Julie n'osant pas embarquer sa coéquipière dans une aventure contre son gré. Pourtant, une fois encore la synergie de ce duo opère et, quelques heures à peine après la rencontre avec BAP, Alison partage avec Julie sont envie de rejoindre le projet BAP avec elle, "c'est marrant, tu avais peur que je me sente obligée, et moi, j'avais peur de te demander". Un engagement collectif qui illustre parfaitement leur mantra quotidien "Seul on va plus vite, à deux on va plus loin". Une manière de traduire aussi la sensation de petitesse et la difficulté qui peut parfois apparaitre face aux enfants hospitalisés, mais surtout, la force du collectif, le dépassement de soi quand on s'engage ensemble et qu'on se sent utile pour les autres.

"Nous courrons, nous partageons du contenu, des photos sur les réseaux sociaux... Mais pour nous, il était vraiment important d'être là concrètement et de pouvoir intervenir auprès des enfants, de pouvoir donner de notre personne au quotidien." Depuis, Antoine les a formées et accompagnées, afin qu'elles puissent rapidement intervenir au service pédiatrique de l'hôpital de Sion. Par ailleurs, elles continuent à participer à un maximum de défis ou challenges proposés par l'association sur les réseaux sociaux pour faire connaitre les actions de BAP au plus grand nombre. "BAP fait maintenant partie de notre quotidien, c'est une source de motivation qui nous pousse vers l'avant et nous permet de donner le meilleur de nous-mêmes. Chaque jour nous pensons aux enfants hospitalisés. Nos interventions les aident, mais pour nous aussi, elles nous apportent une grande satisfaction, pleine d'humilité. Les voir sourire, les regarder s'évader de leur lit d'hôpital, c'est une joie indescriptible et pour nous la raison même de notre engagement quotidien."

Une anecdote, un souvenir : "nous étions auprès d'un enfant qui ne souhaitait pas avoir la musique qui accompagne normalement les images virtuelles. Il préférait au contraire décrire ce qu'il voyait, commenter les images, nous expliquait chaque passage, nous partager ses émotions. Un moment de partage extraordinaire." Aujourd'hui, BAP c'est une grande famille qui fait un travail extraordinaire pour accompagner les enfants hospitalisés. C'est un engagement profond et unique qui fait sens, dans lequel Julie et Alison se retrouvent, pour que le sport apporte une évasion certaine grâce à la réalité virtuelle. Un pur moment de voyage pour les enfants. "On espère voir la communauté BAP se développer de plus en plus pour que l'association soit présente dans tous les hôpitaux suisses et français (et même partout dans le monde !)"

"Nous souhaitions particulièrement remercier Laure et Antoine d'avoir créé Baskets aux pieds et toutes les personnes qui soutiennent l'association, de près ou de loin. Nous sommes vraiment fières de pouvoir partager ce projet avec chacun d'entre eux. Le soutien et l'engagement de chacun sur les réseaux sociaux nous touchent, alors, merci à vous de faire rayonner l'association chaque jour un peu plus."


En 2021, profitez des petits moments de bonheur que la vie vous offre, ils sont précieux, ne les oublions pas ! 🙂

367 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

© 2019 par Baskets aux Pieds - Foundation. Créé avec Wix.com